Les co-projets de PePaSon

PePaSon est à la fois défini comme un projet et une initiative au sens où l’équipe en appel aux projets d’autres personnes en lien avec nos idées et activités afin de favoriser l’entraide, la collaboration, la valorisation de nos travaux et la mise en commun de ressources financières, matérielles et humaines. 

Sur cette page nous vous présentons les divers projets déjà bien engagés auxquels nous participons. Ces projets seront valorisés tant que possible lors des manifestations du projet mère “PePaSon“. 

Spectrogramme d’un fichier sonore produit par l’algorithme de Quentin – Travail préliminaire

Deeplearning Soundscapes :

Un projet de Quentin Aristote – Article détaillé accessible ici

“Dis-moi Jamy, c’est quoi le paysage sonore de Cayenne ?” – “Hum… Dur de répondre, il change tellement d’un endroit à l’autre et d’un moment à l’autre… Impossible à dire je pense !”

Voilà une question bien difficile à laquelle Quentin Aristote, élève en Master d’Informatique à l’ENS propose de s’attaquer dans le cadre de ces études en portant un projet de développement logiciel original : Ecrire un algorithme de machine-learning (apprentissage machine) afin de définir, à partir des enregistrements du projet PePaSon le paysage sonore typique d’un espace défini (Centre-ville, forêt amazonienne…) à un temps donné (sur une journée, le matin, le soir…).

Merci à nos partenaires et soutiens financiers :