PePaSon s’expose à “La Nuit”

Premiers pas aveugles dans la nuit amazonienne… Une exposition nocturne et unique pour les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure

Dans le cadre de notre partenariat avec les universités du groupe PSL et l’ENS, et à l’occasion de la soirée de gala “La Nuit” du Samedi  30 Novembre 2019… Nous proposerons aux étudiant-e-s de découvrir la Guyane au cours d’une exposition unique et originale, où le visuel n’est plus que support au sonore…

 

Harmonie en Do Majeur

by A. Enguehard | PePaSon Guyane

https://www.dropbox.com/s/y94evbg3eaullr9/PePaSon_Son3.wav?raw=1

Nous avons produit une série de 6 tableaux sous forme de spectrogrammes (cf. image ci-dessus) d’enregistrements nocturnes d’espaces proches de Cayenne… Une forêt, le bord de mer, une cité, un lotissement… Parcourir les quartiers en aveugle et découvrir un autre moyen d’aborder l’urbanisme et la géographie, à travers l’art, voilà notre ambition.

Pour faciliter l’immersion dans le monde des sons et des spectres, nous proposerons aux visiteur-e-s un petit jeu pédagogique afin de retrouver les animaux et machines qui peuplent ces paysages…

Bonne balade et bonne écoute !

 

ENS : Ecole Normale Supérieure
PSL : Paris Sciences et Lettres
Spectrogramme : Représentation visuelle en 3 dimension des sons d’un enregistrement. On représente l’expression plus ou moins importante de chaque fréquence (aïgu, medium, grave…) au cours du temps.